Plow Operator's Guide - Basic Guide to Plowing

COMMENT FONCTIONNE LA LAME

AVANT DE DÉBLAYER AVEC LA LAME

Levage de la lame La lame nécessite un appareil de levage. On peut employer pour cela un treuil de levage de lame ou un appareil manuel. Si on l'utilise un treuil, il est conseillé à l'opérateur de remplacer le câble du treuil par le câble du dispositif de levage de lame qui figure dans la section des accessoires du catalogue Powersports WARN www.warn.com ). Il est également conseillé de remplacer le guide câble à rouleaux de treuil standard par le guide câble à rouleaux de lame. Ce guide câble comporte un gros rouleau inférieur qui permet de réduire l'usure du câble. L'utilisation d'un treuil pour relever ou abaisser une lame entraînera une usure du câble. AVERTISSEMENT Toujours remplacer un câble endommagé ou usé. Consulter le manuel de base des techniques de treuillage WARN Pour le gréement, acheminez le crochet du câble du treuil jusqu’à l’œillet du crochet et fixez-le. Assurez-vous que le loquet du crochet est complètement fermé. AVERTISSEMENT Toujours utiliser un crochet avec loquet. Le dispositif de levage de lame constitue une autre méthode pour relever la lame. Ce dispositif est spécifiquement conçu pour relever la lame et ne requiert pas de câble. L'actionneur comporte des pièces internes qui l'empêchent de se déployer sous l'effet du poids de la lame. Il contient d'autre part des commutateurs internes qui l'empêchent automatiquement d'être complètement déployé ou rétracté. Dispositif de levage de lame Seule, la lame WARN est un outil efficace, mais utilisée conjointement avec un certain nombre d'accessoires et d'améliorations, elle devient encore plus polyvalente et efficace. Dans cette section, nous allons passer en revue un certain nombre de ces éléments. S’adresser au distributeur local ou visiter www.warn.com pour vous procurer des accessoires. AVERTISSEMENT Toujours inspecter le câble du treuil, le crochet et les élingues avant de faire fonctionner le treuil. Tout câble de treuil effiloché, tordu ou endommagé doit être remplacé immédiatement. Tous les composants endommagés doivent être remplacés avant d'utiliser le produit. Protéger toutes les pièces contre le risque de dommages.

La tension du ressort de la lame WARN peut être réglée en déplaçant les boulons à œil à ressort vers l'avant ou l'arrière. Réglage de la tension du ressort AVERTISSEMENT Ne jamais enlever les ressorts et fixer solidement la lame à la base de lame ou au véhicule. Cela permet d'éviter que la lame se replie en cas d'impact avec un objet bas, ce qui pourrait endommager la lame, le véhicule, ou éjecter le conducteur, le blessant sérieusement ou entraînant sa mort.

AVERTISSEMENT Toujours s'assurer que le dispositif de verrouillage de pivotement du levier est bien enclenché avant d'utiliser la lame. Il faudra, dans certains cas, pousser la poignée vers le bas pour l'engager dans la base de la lame. À défaut, on risque de perdre le contrôle du véhicule, ce qui pourrait l'endommager ou provoquer des blessures, voire la mort. Installer la lame Avant de tenter de fixer la lame au véhicule, s'assurer qu'ils sont sur une surface horizontale plane. Couper le contact, mettre le véhicule en position de stationnement et serrer le frein à main. Avant d'installer la lame, mettre les roues avant bien droites et régler l'angle de pivotement de la lame en position droite. Les débris tels que les pierres, la saleté et les branches peuvent se loger dans le kit de montage de la lame lorsqu'on utilise le véhicule sans la lame. Par conséquent, avant d'installer ou d'utiliser la lame, inspecter le kit de montage pour voir s'il contient des débris ou s'il est endommagé, et pour s'assurer que le matériel de fixation est serré correctement. Les chevilles de retenue de la lame sont fixées au kit de montage au moyen d'un étrier. Cet étrier peut s’endommager à l'usage. Inspecter l’étrier pour s'assurer qu'il se verrouille fermement sur le kit de montage. Retirer la cheville et plier le fil de l’étrier au besoin pour s'assurer qu'il est bien serré sur le kit de montage. Préparation du versoir Le revêtement d'origine appliqué sur la surface du versoir comporte un matériau antiadhésif. Cependant, comme toutes les surfaces antiadhésives, ce revêtement finit par s'user avec le temps. Pour assurer un déversement optimal des matériaux déblayés, appliquer périodiquement un produit modificateur de surface comme de la cire ou une substance non adhésive vaporisée sur la surface du versoir.

En arrière (vers le véhicule)

Avant (vers la lame de déblaiement)

En déplaçant le boulon à œil vers l'avant, on assouplit le réglage du ressort. La position souple engendre une puissance de déblaiement moindre et doit être utilisée avec des véhicules plus légers et, généralement, l’angle d'attaque de lame le plus prononcé (vers l'avant). En déplaçant le boulon à œil vers l'arrière, on raffermit le ressort. La position rigide engendre une puissance de déblaiement maximale. Cette position combinée à l'angle d'attaque de la lame le plus prononcé (vers l'avant) permet une action de déblaiement maximale, ce qui est utile pour l'entretien des allées recouvertes de gravier ou pour dégager complètement la neige ou la glace. Pour déplacer le boulon à œil, desserrer les écrous (CONSEIL : Appuyer sur le ressort pour relâcher la pression exercée sur le boulon à œil) qui fixe le boulon à œil sur la lame. Déplacer le boulon à œil vers l'avant ou vers l'arrière. Une fois que le boulon à œil se trouve dans la position souhaitée, serrer les écrous au couple recommandé. REMARQUE : Veiller à maintenir une tension équitable entre les deux ressorts.

Réglage de l'angle d'attaque de la lame De manière générale, le même réglage d'angle s'avérera suffisant pour la plupart des situations. L'angle d'attaque le plus prononcé (partie supérieure de la lame inclinée vers l'avant - « A ») est recommandé pour déblayer du sable ou du gravier. Ce réglage produira également une meilleure action de déblaiement sur les surfaces recouvertes de glace ou de neige tassée. L'angle d'attaque du milieu (« B ») assure un bon rendement général. Ce réglage doit être utilisé avec de la neige lourde ou mouillée.

sous la neige et produit une poussée maximale de la lame vers le bas. Pour régler l'angle d'attaque de la lame, retirer la vis d'assemblage à tête creuse de la position intermédiaire (de chaque côté). Faire pivoter la lame dans la position désirée. Tout en alignant les trous, insérer le boulon dans la position souhaitée et serrer selon les recommandations.

B

A

C

A

B

C

L'angle d'attaque le moins agressif (lame inclinée vers l'arrière - « C ») est recommandé pour déblayer une neige profonde. Ce réglage permet à la barre d'usure de glisser

WARN INDUSTRIES 23

WARN INDUSTRIES 24

Powered by