Warn Basic Guide to Winching (Domestic)

TREUILLAGE

TREUILLAGE

Ce qu’il faut surveiller sous charge Le câble doit toujours s’enrouler sur le tambour dans le sens indiqué par l’étiquette de rotation du tambour apposée sur le treuil. Lorsque vous rembobinez, assurez-vous que le câble d’acier s’enroule sur le tambour de manière uniforme et serrée. Cela empêche les spires extérieures de s’enfoncer dans les spires intérieures, ce qui peut coincer et endommager le câble. Pour éviter les à-coups, actionnez l’interrupteur de commande de manière intermittente afin d’éliminer le mou du câble. Les charges de choc peuvent momentanément dépasser de loin la capacité du treuil et du câble. Lorsque vous enroulez le câble en tirant de côté, celui-ci s’empile principalement sur l’une des extrémités du tambour. Un tel empilement peut éventuellement endommager le treuil sérieusement. Pour éviter cela, dirigez le câble le plus droit possible durant la traction et arrêtez le treuil si le câble se rapproche des barres d’accouplement ou de la plaque de montage. Pour corriger un enroulement inégal, déroulez la section de câble en cause et redirigez-la vers l’autre extrémité du tambour, ce qui libérera de la place pour poursuivre le travail avec le treuil. Étape 16 : ASSUREZ-VOUS DU VÉHICULE. Lorsque la récupération du véhicule est terminée, assurez- vous du véhicule en mettant le frein à main et en positionnant la boîte de vitesse sur « park » (dans le cas d’une boîte automatique) ou en première (avec une boîte manuelle). Relâchez la tension du câble. AVIS Éviter de surchauffer le moteur du treuil. Pour un treuillage de longue durée, arrêter le moteur à intervalles raisonnables pour lui permettre de refroidir.

Signalisation à bras pour le treuillage

Dans certains cas, la récupération peut nécessiter deux personnes. L’une dirige et commande le treuil pendant que l’autre donne les instructions de navigation et s’assure que le câble s’enroule correctement. Vous et votre assistant devez établir des signaux à bras clairs et précis, et les revoir jusqu’à bien les maîtriser. Il doit être compris que si l’opérateur ne peut pas voir les deux mains de l’assistant, le treuil ne doit pas être actionné. Signaux proposés :

Établissez des « zones interdites » :

Étape 13 : FAÎTES CONNAÎTRE VOS INTENTIONS. Avant de commencer à treuiller, assurez-vous que toutes les personnes présentes à proximité du treuil sont complètement conscientes de vos intentions. Indiquez exactement les emplacements où les spectateurs ne doivent pas se placer - jamais en aval ou en amont du véhicule, ni à proximité du câble ou de la poulie ouvrante. La situation peut présenter d’autres « zones interdites ».

2) Enroulement du câble Maintenez l’index en l’air, au-dessus du niveau de l’épaule, et dessinez des petits cercles dans

1) Direction de conduite Étendez les bras avec les pouces vers le haut, et penchez les mains dans la direction que vous conseillez au conducteur..

3) Déroulement du câble Maintenez l’index vers le bas et dessinez des cercles en l’air au niveau de la ceinture pour demander plus de mou.

4) Treuillage par à-coups Demande à l’opérateur de treuiller par série de petites tractions rapides. Ouvrez et fermez l’index et le majeur continuellement jusqu’à ce que vouliez arrêter le treuil.

l’air pour demander l’activation du treuil.

Étape 14 : COMMENCEZ À TREUILLER. Le moteur du véhicule du treuil étant en marche et le câble déjà légèrement tendu, commencez à treuiller lentement et régulièrement. Assurez-vous que le câble s’enroule régulièrement et fermement autour du tambour. Pour faciliter la manœuvre, le véhicule tracté peut être conduit doucement tout en étant tiré par le treuil. AVIS Toujours éviter de tirer continuellement sur le côté, ce qui a pour effet d’empiler le câble sur l’une des extrémités du tambour. Cela pourrait endommager le câble ainsi que le treuil. Étape 15 : POUR LA RÉCUPÉRATION DU VÉHICULE, continuez à tirer jusqu’à ce que le véhicule soit sur un plan stable. Lorsque vous êtes à même de conduire le véhicule, l’opération de treuillage est terminée.

. . .

5) Arrêt du treuillage Pour signaler l’arrêt du treuillage, fermez le poing, paume en direction du conducteur, suffisamment haut pour que le conducteur puisse le voir, et tendez l’autre bras à hauteur de l’épaule.

6) Freinage Croisez les paumes pour indiquer au conducteur qu’il doit appuyer sur la pédale de frein.

7) Assistance par la conduite Signifie au conducteur de donner plus de puissance pour assister la procédure de treuillage.

WARN INDUSTRIES • LE MANUEL DE BASE DES TECHNIQUES DE TREUILLAGE

WARN INDUSTRIES • LE MANUEL DE BASE DES TECHNIQUES DE TREUILLAGE

37

38

Powered by