LES ACCESSOIRES DU TREUIL ET LES AMÉLIORATIONS
AVANT DE TREUILLER
Lors de sa première utilisation, un câble neuf doit être enroulé sur son tambour sous une charge d'au moins 454 kg . Suivre simplement les directives suivantes pour étirer correctement le câble sur le tambour. 1. Choisir un emplacement PLAT ET DE NIVEAU suffisamment grand pour pouvoir dérouler le câble sur pratiquement toute sa longueur. 2. Débrayer. REMARQUE : Consulter le manuel de l'utilisation spécifique au produit pour une description détaillée du fonctionnement de l'embrayage. AVERTISSEMENT Toujours garder les mains éloignées du câble du treuil, de la boucle du crochet, du crochet et de l'ouverture du guide- câble durant l'installation et l’utilisation de l'appareil et l'enroulement ou le déroulement du câble. 3. Saisir le cordon du crochet et dérouler le câble en laissant 5 spires de câble enroulées autour du tambour (10 spires s'il s'agit d'un câble synthétique). 4. Une fois le câble du treuil déroulé, embrayer. REMARQUE : consulter le manuel de l'utilisation spécifique au produit pour des instructions détaillées relatives à l'utilisation de l'embrayage. 5. Fixer l'extrémité du crochet du câble à un point d'ancrage approprié. AVERTISSEMENT Toujours s’assurer que le point d'ancrage choisi peut supporter la charge et que la sangle ou la chaîne ne glisse pas. 6. Remonter dans le véhicule. 7. Reculer le véhicule de façon à l'éloigner du point d'ancrage jusqu'à laisser très peu de mou au niveau du câble. 8. Serrer le frein à main et mettre le véhicule en prise ou en position de stationnement, puis couper le moteur. AVERTISSEMENT Toujours se tenir à l'écart du câble du treuil et de la charge durant l'utilisation et ne jamais laisser personne s'approcher. 9. Descendre du véhicule. AVERTISSEMENT ! Ne jamais quitter le véhicule alors que le câble du treuil porte une charge. Se tenir à environ 2,44 m du treuil et enrouler le câble sur le tambour du treuil jusqu'à éliminer complètement le mou du câble. AVERTISSEMENT Ne jamais toucher le câble du treuil ou le crochet lorsqu'une autre personne est à l'interrupteur de commande ou durant le fonctionnement du treuil. AVERTISSEMENT Ne jamais toucher le câble ou le crochet lorsque le câble est tendu ou sous charge. 10. Après avoir enfilé des gants, maintenir le câble tendu d'une main ; pousser avec précaution le câble vers le côté du tambour auquel le câble est fixé de façon à ce qu'il n'y ait pas d'espace entre les spires sur le tambour. AVERTISSEMENT Toujours enrouler le câble du treuil sur le dessous (côté support) du tambour.
11. S'assurer que le câble du treuil s'enroule sur le bas du tambour, sinon le frein de retenue automatique de la charge ne fonctionnera pas correctement. REMARQUE : si le câble s'enroule sur le haut du tambour, cela signifie que l'on a actionné le treuil en mode de déroulement et non d'enroulement au moyen de la télécommande. S'assurer de l'enroulement du câble. 12. Les étapes suivantes doivent être effectuées par deux personnes pour plus de sécurité. Si l'utilisateur tente de tendre le câble tout seul, il doit s'assurer de toujours mettre le frein à main, la transmission en prise ou en position de stationnement et d'éteindre le moteur du véhicule chaque fois qu'il descend du véhicule pour inspecter le câble du treuil. AVIS Prendre soin d'enrouler uniformément chaque couche pour éviter d'endommager le câble. AVERTISSEMENT Ne jamais utiliser la télécommande si le véhicule ne se trouve pas dans le champ de vision de l'utilisateur. 13. Le conducteur du véhicule doit actionner le treuil. 14. Demander à l’assistant de s'éloigner du véhicule et du câble. REMARQUE : l'assistant doit signaler si le câble du treuil s'enroule correctement en observant son déplacement sur le guide-câble pendant l'enroulement. 15. Démarrer le véhicule et placer la transmission au point mort. Desserrer ensuite le frein à main tout en appuyant modérément sur la pédale de frein. 16. Enrouler le câble du treuil pour commencer le treuillage. 17. Effectuer le treuillage sur environ 2 m, puis arrêter. 18. Relâcher lentement la pédale de frein, puis serrer le frein à main. Cela permet d'assurer qu'il n'y a aucune charge sur le câble. 19. Mettre le levier de vitesse en position de stationnement ou en prise, puis couper le moteur. 20 Descendre du véhicule et inspecter le treuil pour vous assurer que le câble est enroulé uniformément sur le tambour du treuil et qu'il ne creuse pas la couche inférieure. Si c'est le cas, dérouler le câble du treuil en appuyant sur le bouton de déroulement de la télécommande et répéter cette étape à partir du début en appliquant davantage de pression sur la pédale de frein. 21. Après s'être assuré que le câble du treuil s'enroule correctement sur le tambour, répéter la procédure jusqu'à ce que le véhicule soit à moins de 2 m du point d'ancrage. Une fois
Pelles et outils manuels - Vous aurez souvent besoin d’aide supplémentaire pendant les activités de treuillage. Vous seriez avisé d’emporter diverses pièces d’équipement telles qu’une pelle, une hache et un cric en cas de besoin. Pièces de rechange - Les pièces de rechange les plus importantes à emporter dans une escapade en nature comprennent une manille à vis de rechange, une poulie et une télécommande. Pour une utilisation intense et continue, songez également à prendre un câble et un crochet de rechange. Boîte à outils - La boîte à outils doit comprendre des clés, des tournevis, des pinces et des outils pour changer de câble. Câbles de démarrage - De nombreux véhicules bloqués sur le bord des routes le sont à cause d’une batterie vide. Pour éviter d’épuiser la batterie, vous pouvez installer un système de batterie secondaire et un kit d’isolation pour la batterie. Il est aussi sage de se munir de câbles de démarrage pour la batterie et du kit de câble à connexion rapide WARN. Recommandations concernant la batterie Il est recommandé d’utiliser une batterie automobile conventionnelle pleinement chargée ayant une capacité de démarrage à froid de 650 A pour obtenir une performance optimale avec le treuil. Assurez-vous que toutes les connexions électriques sont propres et bien serrées. Pour plus d’informations sur ces services ou d’autres AVERTIR accessoires disponibles, visitez www.warn.com, ou appel AVERTIR Service à la clientèle au 1.800.543.9276 .
Sangle de protection de tronc d’arbre - Généralement faite en nylon ultra-résistant de haute qualité, elle offre à l’opérateur une variété de points d’ancrage pour le câble du treuil tout en protégeant le tronc des arbres.
AVERTISSEMENT Ne jamais utiliser une sangle pour le treuillage.
AVERTISSEMENT Ne jamais utiliser une sangle de remorquage. La sangle peut être facilement coupé ou abrasé.
AVERTISSEMENT Ne jamais utiliser des sangles élastiques. Celles- ci développent une force énorme en tension et sont potentiellement dangereuses.
Sangle de dépannage - N’utilisez jamais de sangles de dépannage dans une opération de treuillage. Parce qu’elles sont conçues pour s’étirer, elles emmagasinent de l’énergie et peuvent agir comme un élastique si le câblage lâche. Utilisez les sangles de dépannage pour « arracher » un véhicule bloqué.
L’ amortisseur de treuil WARN permet d’éviter l’enroulement du câble en cas de rupture, ce qui reste très rare. Néanmoins, si cela devait se produire, cet amortisseur fera en sorte que le câble reste au sol. Le placer au milieu du câble, entre le treuil et le point d’ancrage, Effectuer cette opération avant de mettre le câble sous tension. Ne pas s’approcher ni déplacer l’amortisseur lorsque le câble est en tension. Ne pas laisser l’amortisseur être entraîné dans le guide-câble.
WARN INDUSTRIES • LE MANUEL DE BASE DES TECHNIQUES DE TREUILLAGE
WARN INDUSTRIES • LE MANUEL DE BASE DES TECHNIQUES DE TREUILLAGE
31
32
Powered by FlippingBook